Foire aux questionsCompagnon Maths

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Sur quels points portent les trois fiches méthode du guide pédagogique ?

Les trois fiches méthode portent sur les étapes clés de la méthode: T’en souviens-tu ? Cette première partie de la séquence d’apprentissage est conçue à la fois comme un lancement de l’activité, un échauffement et comme une évaluation diagnostique de début de parcours. Elle doit permettre à l’enseignant et à l’élève : de faire le point sur les savoirs acquis antérieurement et de les rafraichir et d’obtenir des indicateurs précis pour repérer le niveau de construction et de maitrise des notions. Ces dernières sont le point d’appui incontournable pour acquérir les nouvelles connaissances prévues dans la séquence. Cherchons ensemble La séance « Cherchons ensemble » se présente pour chaque séquence en trois parties. Au recto sur la page de droite :  sur fond vert, la situation-problème posée  et  sur fond orangé, des aides et des informations présentées sous la rubrique « Ce qu’il faut savoir ». Au verso sur la page de gauche et sur fond vert, « La solution expliquée » est une réponse à la situation - problème proposée.   J’applique Cette phase est directement située sous « la solution expliquée », permettant ainsi aux élèves de pouvoir s’appuyer si nécessaire sur la réflexion menée précédemment. C’est une aide directement disponible, car cet exercice doit permettre aux élèves de reconnaitre qu'un problème est analogue à une situation déjà rencontrée. Chaque fiche méthode contient : la présentation, les intentions pédagogiques, des propositions pédagogiques pour la conduite de la rubrique.    

Est-ce que le carnet de leçons peut servir comme outil de pédagogie différenciée ?

Le carnet de leçons peut tout à fait servir dans le cadre de la mise en place d’une pédagogie différenciée, préconisée par les nouveaux programmes. Le carnet de leçons contenant des écrits de référence pour chaque notion abordée, il peut être mis à disposition des élèves les plus en difficulté individuellement ou en groupe, leur permettant ainsi de se consacrer intégralement à leurs recherches en s’appuyant sur le carnet. La quatrième de couverture étant consacrée aux tables de multiplication, on peut par exemple donner le carnet de leçons aux élèves les moins assurés lors de l’étude des techniques opératoires de la multiplication et de la division pour éviter la surcharge cognitive.

Comment ce manuel va-t-il permettre l’individualisation du travail, car les programmes insistent sur ce point ?

La méthode Compagnon Maths est conçue pour pouvoir mettre en place une pédagogie différenciée. La phase « T’en souviens-tu ? » permet une évaluation diagnostique avant la leçon. La phase « Cherchons ensemble », parce que les activités proposées sont conçues comme des situations de recherche, admet le tâtonnement et l’erreur avant l’acquisition des procédures expertes. Elle permet de coopérer dans la mise en commun des différentes procédures et de faire participer activement tous les élèves aux échanges au sein du groupe. La phase « J’applique » permet aux élèves de mettre en œuvre, individuellement ou en petits groupes de besoins, ce qu'ils viennent d'acquérir. Les phases suivantes, comme « Je m’entraine avec aide », « Je m’entraine sans aide », « Je résous des problèmes », permettent à l’enseignant, par le grand nombre de situations proposées, de puiser pour adapter les exercices aux compétences des élèves. Le guide pédagogique propose des exemples de remédiation.

« La solution expliquée » est-elle bien une phase directement liée aux nouveaux programmes ?

La phase « La solution expliquée » correspond à la compétence « modéliser » des nouveaux programmes. Cette réponse, même si elle n’est qu’une façon de résoudre le problème proposé, a un effet structurant en montrant quels sont les points importants de la notion ou des notions mises en jeu. Cette proposition de solution est également assujettie à l’analyse et à la discussion, ce qui est préconisé dans les nouveaux programmes qui soulignent le rôle du langage. Elle permet aux élèves de découvrir une procédure experte après les procédures personnelles utilisées et mises en débat lors de la phase de recherche dont l’objet principal est la connaissance visée dans la séquence. Cette phase est détaillée dans la fiche méthode numéro 2.

Pouvez –vous nous parler du manuel numérisé ? Reprend-il l’intégralité du manuel comme c’est souvent le cas aujourd’hui avec une certaine utilité, ou est-ce totalement la même chose ?

Le manuel numérisé est la réplique exacte du manuel « papier ». Des éléments supplémentaires sont en cours d’élaboration pour le premier trimestre de la rentrée scolaire.
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