Les fichiers proposent :
- Une démarche structurée et parfaitement adaptée aux élèves de CE1 :
- Je découvre
- Je m’entraîne
- Je réfléchis
- Je compte, je calcule de tête
Des exercices de difficulté progressive pour développer l’autonomie des élèves.
12 pauses consacrées aux révisions pour s’adapter au niveau et à la progression des élèves.
Les objectifs :
- Favoriser la mise en place d’une pédagogie adaptée et structurée pour aborder les mathématiques au cycle 2.
- Développer l'autonomie des élèves et proposer un véritable outil de pédagogie différenciée grâce à des exercices de difficulté progressive et à l'aide proposée par les mascottes.
- Proposer un outil léger pratique et solide qui accompagne l'élève toute l'année sans alourdir le cartable.
Zoom sur la construction d’une séquence des fichiers CE1 :
- Je découvre avec Ila et Basile
C'est la leçon du jour à travers des exemples et des exercices résolus.
- Je m'entraîne avec Ila et Basile
Ce sont des exercices à résoudre en utilisant la leçon qui vient d'être découverte. L'élève peut résoudre seul les exercices en s'appuyant sur l'exemple ou sur l'aide des mascottes.
- Je m'entraîne tout seul
Ce sont des exercices de prolongement à résoudre sans aucune aide.
- Je réfléchis avec Ila et Basile
C'est une situation problème pour donner du sens aux mathématiques et mettre en place des stratégies de raisonnement et de résolution.
- Je joue avec Ila et Basile
La leçon se termine par un jeu, un exercice ludique qui permet de réinvestir les connaissances acquises ou en cours d'apprentissage.
- Je compte, je calcule de tête
Des exemples pour un rituel quotidien de calcul mental.
Les mascottes
Découvrez Ila et Basile, les nouvelles mascottes Compagnon Maths : des mascottes modernes auxquelles l'élève pourra facilement s'identifier, qui l'accompagnent dans ses apprentissages tout au long de son année de CE1, et grandissent avec lui au fil des années, jusqu'au CM2.